I. Présentation de la plateforme XNA▲
I-A. Qu'est-ce que XNA ?▲
XNA est un Framework constitué de plusieurs bibliothèques .Net et qui permet à des développeurs de tout horizon de développer des jeux qui pourront s'exécuter sur différentes plateformes telles que les multiples systèmes Windows, mais aussi sur la console de Microsoft à savoir la XBOX 360.
I-B. Pourquoi XNA ?▲
I-B-1. Vers un développement multiplateforme▲
L'intention de Microsoft sur ce point est claire, l'idée de XNA est de fournir un Framework commun tant au développeur pour Windows que pour plateforme XBOX 360.
C'est dans cette logique que Microsoft a réalisé un ensemble de classes disponibles qui sont communes à ces deux plateformes, de cette manière il est possible de porter un jeu développé pour Windows via XNA, directement sur XBOX 360 sans changer le code ou très peu et même de partager le code d'une plateforme à l'autre.
I-B-2. Simplifier le développement des jeux vidéo▲
Le développement de jeux vidéo nécessite des connaissances avancées en développement, ou du moins une maîtrise du langage de développement.
XNA permet de simplifier le développement et de le rendre plus facilement accessible aux personnes qui viennent de débuter.
Là où dans un contexte plus complexe d'utilisation de DirectX ou d'autres API 3d, on passe plusieurs minutes à initialiser le projet, les classes et dépendances diverses, XNA propose de réduire toutes ces tâches toujours dans l'optique de simplification. Ainsi l'établissement de votre projet qui servira de base au jeu vidéo ne prendra que quelques minutes.
Toutes les étapes nécessaires à la création d'une application utilisant DirectX sont automatiquement traitées par le Framework XNA et les outils associés ce qui permet de directement se concentrer sur l'essentiel : le code du jeu.
La simplification peut encore être plus prononcée en utilisant des projets de base appelés « Starter Kit » ce qui permet d'obtenir dans l'assistant de création de projets de Visual Studio, un template de projet de jeu vidéo XNA qui contient une première architecture qui pourra être utilisée pour le jeu vidéo.
Ces kits sont généralement fournis avec une documentation complète et un ensemble de tutoriels qui guident les développeurs en modifiant et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au jeu de base.