II. Description précise de l'architecture▲
Maintenant que les intentions de Microsoft concernant XNA ont été présentées, il faut s'intéresser à l'architecture de cette plateforme.
II-A. Description précise des différents niveaux de l'architecture▲
Pour présenter ce schéma, nous allons procéder de la manière la plus simple, à savoir, nous allons commencer de la partie inférieure pour remonter vers les couches de plus haut niveau.
II-A-1. La plateforme d'exécution▲
Il s'agit ni plus ni moins du système d'exploitation qui va exécuter notre application, on peut ainsi y retrouver dans notre cas, Windows Vista ou Windows XP, mais également, et parce que c'est le but de XNA, la plateforme exécutive de la Xbox 360.
II-A-2. La plateforme .Net▲
Chacune de ces plateformes d'exécution possède son Framework .Net associé. Dans le cas d'un système Windows, le Framework .Net est complet, il ne diffère que dans sa version selon les systèmes.
Pour la Xbox 360, il faut savoir que le Framework .Net utilisé est un dérivé de la version Compact du Framework .Net 2.0.
II-A-3. Le Framework XNA▲
II-A-3-a. La plateforme bas niveau▲
Il s'agit de l'ensemble des composants de bas niveau permettant par exemple, d'accéder aux ressources de la machine comme la carte vidéo (Direct 3D), la carte son (XACT), mais aussi les différentes entrées.
II-A-3-b. Le cœur du Framework▲
Noyau central du Framework XNA, cette partie importante est celle qui contient les classes .Net du Framework qui permettent de réaliser les opérations souhaitées, ce sont généralement ces classes qui sont utilisées par le développeur.
Nous y reviendrons plus en détail dans la suite du document.
II-A-3-c. Le Framework étendu▲
L'objectif principal de cette couche du Framework XNA est véritablement de rendre le développement de jeux vidéo plus aisé. Dans la version actuelle, ce Framework étendu est composé de deux sous-éléments : le modèle applicatif et le content pipeline. Cette partie du Framework devrait être encore étendue dans les prochaines versions de XNA toujours dans l'optique de simplifier le développement.
II-A-3-d. La couche jeux▲
Cette couche est celle de plus haut niveau, elle correspond au code de votre jeu et à son contenu. C'est également dans cette couche qu'on retrouve les éléments tels que les modèles, les composants de jeux ainsi que les starter-kits.
II-A-4. Game Studio Express▲
Cette partie de l'architecture de XNA correspond à l'outil permettant d'utiliser et de développer avec le Framework XNA. Cet IDE basé sur Visual C# Express se voit pourvu de type de projet dédié à XNA, et est enrichi au besoin, de différents starter-kits qui peuvent être utiles pour débuter.