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Présentation de la plateforme XNA


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IV. Conclusion

Les possibilités de la plateforme XNA sont énormes et ouvrent la voie à des développements amateurs et à une démocratisation du développement de jeux vidéo multiplateformes.

Microsoft essaie de s'installer comme un carrefour du jeu vidéo PC et console en proposant la possibilité de partager ses créations via le Xbox Live et plus particulièrement le XNA Creators Club qui permet de diffuser ses créations sur ce réseau et qui sait, peut être de se faire un nom dans le domaine. Certaines limites sont imposées en termes de taille de jeu (en raison des supports de sauvegardes présents pour la console) et pour diffuser vos jeux sur la plateforme Live et exécuter votre jeu sur la Xbox 360, il est obligatoire d'avoir l'abonnement au XNA Creators Club (49 $ pour 4 mois, 99 $ pour un an d'abonnement) permettant au passage d'accéder à des ressources dédiées (livres blancs, tutoriels, ressources 2d et 3d…).

On peut voir que cette plateforme simplifie le développement de jeux vidéo avec un code managé et des fonctions dignes de ce langage ce qui permet de rendre encore plus accessible ce domaine parfois considéré comme trop complexe ou du moins d'un niveau avancé.

XNA n'en est qu'à ses débuts et suscite l'intérêt de beaucoup, un domaine très en vogue et qui est très plaisant d'étudier, alors peut-être que les prochains grands titres seront réalisés par un groupe d'amateurs passionnés et utilisant cette plateforme d'autant plus qu'une v2 a été annoncée au Gamefest07 organisé par Microsoft…

Nous ne manquerons pas de réaliser d'autres articles sur cette plateforme et comptons sur votre avis et votre participation.


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